SMCM

9 ème congrès national de la SMCM

Mot du Président

La chirurgie de la main et du membre supérieur doit être une priorité dans la formation des jeunes chirurgiens vue la fréquence de la pathologie et la gravité des séquelles fonctionnelles engendrées en cas de mauvaise prise en charge. Cette sous spécialité reste malheureusement noyée dans le pool général de la chirurgie orthopédique et traumatologique, au sein des différentes formations publiques ou privées.

Le manque de structures dédiées à cette chirurgie de même l’insuffisance de formation, d’équipements techniques et de rééducation fonctionnelle spécialisée font que la prise en charge des mains traumatiques est souvent reléguée au second plan.

La chirurgie de la main et du membre supérieur est en évolution permanente. Elle a donc besoin d’une ouverture sur le domaine technologique, d’une grande motivation et de l’acquisition des compétences que les jeunes chirurgiens doivent développer afin de contenir le progrès que connait ce domaine.

La Société Marocaine de Chirurgie de la Main est une société scientifique qui a pour vocation d’œuvrer pour la promotion et la formation en chirurgie de la main au Maroc. Son 9 ème congrès aura lieu à Marrakech les 16-17 mars 2018. Il comptera la participation d’environ 250 chirurgiens séniors et d’autres en formation. Cette manifestation scientifique représente un lieu de rencontre des différents spécialistes et une occasion pour échanges d’expériences entre chirurgiens marocains et étrangers.

Ce congrès comportera un programme scientifique de haut niveau par la richesse de son programme, et surtout la qualité des thèmes choisis par le comité scientifique.

Quatre thèmes principaux seront traités : les plaies nerveuses, les prothèses du membre supérieur : quoi de neuf ? Les fractures du coude et la couverture des pertes de substances de la main. Ce congrès comptera des communications orales et affichées, 10 conférences données par des intervenants étrangers et marocains. Le symposium sera consacré aux fractures de la palette humérale. Le face à face va opposer deux techniques chirurgicales différentes pour le traitement des fractures des deux os de l’avant-bras. En plus un work shop illustre la mise en place de la prothèse totale de l’épaule.

La conférence inaugurale sera donnée par le Professeur Driss Moussaoui et portera sur -les aspects psycho sociaux de la main.

Je tiens à remercier les membres du bureau qui se sont impliqués dans l’organisation de ce congrès ainsi que tous les participants marocains et étrangers.